IEN de Ris-Orangis
Slogan du site

24 rue des mésanges
91130 RIS-ORANGIS

Le langage à l’école maternelle
Article mis en ligne le 27 juin 2011
dernière modification le 2 décembre 2014

par PRI
logo imprimer

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne une brochure sur « Le langage à l’école maternelle ». Elle constitue une aide pour la mise en œuvre des programmes d’enseignement.

Veuillez trouver en pièce jointe, le document cité ci-dessus.
Vous pouvez également le retrouver sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid48415/s-approprier-le-langage-decouvrir-l-ecrit.html

Sommaire

Partie 1 – Langue et langage à l’école maternelle

• Langue et langage

• Le langage, objet d’apprentissage et vecteur du développement

• La double facette de la pédagogie du langage à l’école

Partie 2 – S’approprier le langage

• Échanger, s’exprimer

• Apprendre à comprendre

• Progresser vers la maîtrise de la langue française

Partie 3 – Découvrir l’écrit,se familiariser avec l’écrit

• Découvrir les supports de l’écrit

• Découvrir la langue écrite à travers la littérature

• Contribuer à l’écriture de textes

Partie 4 – Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire

• Enjeux didactiques et principes pédagogiques

• Distinguer les sons de la parole

• Aborder le principe alphabétique

• Apprendre les gestes de l’écriture

Partie 5 – Des élèves aux besoins particuliers

• Les enfants non francophones

• Les difficultés d’apprentissage du langage

• Retards et troubles

Partie 6 – Annexes

• Annexe I. Quelques repères relatifs au développement du langage

• Annexe II. Exemples de projets pour l’école

• Annexe III. La communication pilotée par l’enseignant

• Annexe IV. Faire l’appel

• Annexe V. Accueillir les enfants après la sieste

• Annexe VI. Résoudre un conflit suite à un incident de cour

• Annexe VII. Comptines et poésies

• Annexe VIII. Exemple d’un travail progressif : « à propos d’une sortie racontée aux parents »

• Annexe IX. Faire évoluer des jeux de la petite section à la grande section

• Annexe X. Jouer avec un même jeu de construction à tous les niveaux

• Annexe XI. Le cahier de vie

• Annexe XII. Vocabulaire et syntaxe mobilisés dans les différents domaines d’activités

• Annexe XIII. Un corpus de livres pour entrer dans la culture écrite et se développer à l’école maternelle. Des objectifs : quels livres pour les atteindre ?

• Annexe XIV. Les TUIC

• Annexe XV. Essais d’écriture de mots

• Annexe XVI. Essais d’écriture de textes (section de grands)

• Annexe XVII. Alphabet, abécédaire

• Annexe XVIII. La nature, les fonctions et les règles des trois activités graphiques

• Annexe XIX. Le graphisme

• Annexe XX. Descriptif détaillé des trois types d’écriture

• Annexe XXI. Les gestes de l’écriture

• Annexe XXII. Indicateurs de vigilance chez des enfants normalement scolarisés

• Annexe XXIII. Aider des élèves s’exprimant peu dans un groupe et ayant un lexique réduit

• Annexe XXIV. Aider des élèves en difficulté pour identifier et « manipuler » des syllabes

Index


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • LangageMaternelle_web_182488.pdf
  • 2.2 Mo / PDF

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.8