IEN de Ris-Orangis

Article mis en ligne le 17 janvier 2017

par F@bien

Pour quoi ?

Grâce à la tablette, les élèves pourront visualiser l’endroit où se trouve la ou les balises à découvrir. En flashant le QR code qui s’y trouve, ils pourront valider de façon objective la découverte d’une balise et/ou afficher la prochaine balise à découvrir.

Comment ?

Nous avons proposé d’utiliser l’application « SCANopE » qui est une application disponible sous androïd. Elle permet sans connexion internet d’utiliser des QR codes qui renvoient à des ressources présentes dans la tablette.

Les tablettes sont utilisées de deux façons :

- Pour visualiser une photo dans la galerie

C’est notamment le cas en C1, où chaque groupe dispose de deux tablettes, dont une est destinée à visualiser la photo proposée par l’enseignant (lieu de la balise).

- Pour flasher un QR code avec l’application SCANopE

Cette action fait apparaître un fichier multimédia (image, vidéo, son, texte) qui apporte une information aux élèves pour découvrir la balise suivante ou bien confirmer la découverte de la balise (ex smiley).

Ce fonctionnement, techniquement très aisé, permet d’apporter une autonomie aux élèves durant l’activité, dès le plus jeune âge .

Ressources

Retrouvez au téléchargement les documents d’accompagnement pour une mise en œuvre en classe :

- la fiche de séquence (format doc, format pdf)
- des smileys pour des balises de 1 à 12

La vidéo ci-dessous illustre les différentes phases de la mise en œuvre en classe de cette séquence de course d’orientation et vous permettra de mieux appréhender la plus-value de l’outil numérique.

Version : 3.85.8