IEN de Ris-Orangis

24 rue des mésanges
91130 RIS-ORANGIS

Utiliser un vidéoprojecteur dans sa pédagogie.
Article mis en ligne le 18 mai 2015

par F@bien
logo imprimer

De nombreuses écoles sont désormais équipées d’un ou plusieurs vidéoprojecteurs. Voici quelques pistes de réflexion et quelques logiciels et applications qui peuvent vous permettre d’intégrer ce nouvel outil à vos pratiques en classe.

En document joint un diaporama montrant quelques uns des avantages à utiliser le vidéoprojecteur.

Voici aussi une liste non exhaustive de sites avec des ressources à projeter pour tous niveaux :

Les fondamentaux

Site-portail animations flash

Enfin voici quelques logiciels et applications utiles avec le vidéoprojecteur :

Sankoré (Logiciel de TBI)

Learning Apps (Créateur de jeux en ligne)

Remue-Méninges (Créateur de carte mentale)

Etherpad (Ecriture collaborative)

De nombreuses applications tablettes peuvent enrichir cette liste. Une fois la tablette reliée au vidéoprojecteur, les élèves peuvent visionner tout ce qui s’y passe.

Et pour aller plus loin, vous pouvez associer le vidéoprojecteur avec un visualiseur (2 sont empruntables à la circonscription), un appareil photo. Les modèles les plus récents sont souvent capables de lire directement le contenu d’une clé USB ce qui facilite grandement les manipulations pour peu que vous preniez soin de ne projeter que des images (jpg) ou des pdf.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Diaporama sur la vidéoprojection.
  • 4.6 Mo / PowerPoint
  • Fiche d’aide pour intégrer la vidéoprojection dans sa pratique de classe.
  • 16.5 ko / OpenDocument Text