Il est une tradition dans le département de l’Essonne d’accorder une importance de premier plan au repérage des T.S.A., comme le préconise la circulaire 2002-024 du 31 janvier 2002.
Par ailleurs, la circulaire 2008-155 du 22 novembre 2008 relative à la mise en œuvre du livret scolaire précise qu’ « un bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de Grande Section et joint au livret scolaire ».
Le document départemental « Évaluation G.S. et aide au repérage des T.S.A. » permet de mettre en cohérence ces deux obligations. Le protocole s’appuie sur une procédure que vous connaissez :
Un repérage dans les classes à l’aide d’une évaluation à visée pédagogique.
Une fiche de synthèse à remplir par l’enseignant pour transmission au médecin scolaire.
Une analyse par le médecin scolaire qui décide de la pertinence de faire des évaluations complémentaires ou d’adresser l’enfant à des professionnels extérieurs.
Lien vers le site de l’IA91 :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_138279/evaluation-gs-et-aide-au-reperage-des-tsa